Title Image

retraite yoga itinérante dans le nord de l’Inde pour fêter Holi du 02 au 12 mars 2026

Le prix initial était : 2 250,00€.Le prix actuel est : 2 050,00€.

retraite itinérante 10 jours au coeur de l’Inde du 02 au 12 mars 2026

16 en stock

250,00 d'acompte pour réserver votre place
Catégorie :

Découvrez une nouvvelle partie de l’Inde

Après un fabuleux séjour en Inde accompagnée par l’organisme de voyage Le passage en Inde, je vous propose d’y retourner ensemble pour fêter Holi la fête des couleurs dans le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh. Cette retraite de yoga exceptionnelle de 10 jours vous permettra de découvrir la beauté du coeur de l’Inde et ses merveilles cachées, ses lieux sacrés et la joie de pratiquer le yoga en voyage.

Votre voyage jour par jour 

J 1 : (Lundi 02/03/2026) : Toulouse – Delhi

Programme basé sur le vol avec Lufthansa, départ de Toulouse à 9h20 et arrivée à Delhi le 03/03/2026 à 00H05. Possibilité de modification horaire par la compagnie aérienne

Accueil à l’aéroport de Delhi par votre accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel pour la nuit.

J 2 : (Mardi 03/03/2026) : Delhi – Mathura [160 km ; 3/4h de route]

Session yoga le matin. Après le petit déjeuner, nous commençons ce voyage en direction de la ville de Mathura, l’un des hauts lieux spirituels de l’Inde où Krishna, le « Don Juan des dieux hindous » serait né. A la veille du festival des couleurs Holi, l’effervescence est à son comble dans les rues, avec de nombreux stands éphémères où l’on trouve des poudres colorées et autres gadgets (pistolets et bombes à eau…). Les couleurs risquent de commencer à jaillir de tous côtés. Un peu avant notre arrivée, nous faisons une escale « obligatoire » dans la petite ville sainte de Vrindavan. Elle est réputée pour ses vastes temples dédiés au dieu Krishna que nous visitons, et son atmosphère animée et joyeuse. En fin de journée, installation à l’hôtel pour la soirée et la nuit.

J 3 : (Mercredi 04/03/2026) : Mathura – Agra [60 km ; 1h de route]

HAPPY HOLI ! Tôt ce matin, nous n’entendons que ces mots partout autour de nous. « La guerre des couleurs » est déclarée dans toute l’Inde afin de célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, mais pas que. C’est aussi l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches, amis, voisins… Ce festival hindou rassemble toutes les classes sociales, le but du jeu étant de se saupoudrer de différentes couleurs avant de se prendre dans les bras. A Mathura, des tonnes de pétales de fleurs sont également déversées dans les temples. Notre guide francophone sera là pour nous raconter toutes les histoires autour de cette fête.

Après une bonne douche, nous reprenons la route vers Agra. Même si cette ville est polluée, poussiéreuse et oppressante, elle renferme tout de même l’une des sept nouvelles merveilles du monde, le Taj Mahal. A notre arrivée et en fonction de l’heure, nous pouvons visiter le magnifique Fort Rouge d’où l’on jouit d’un splendide point de vue sur le Taj ou s’installer à l’hôtel pour une session yoga. Ce soir, dîner prévu dans un restaurant atypique de la ville : le Sheroes Hangout Café. C’est un fast-food local créé pour que les femmes indiennes ayant connu des attaques à l’acide, puissent retrouver travail et dignité ! L’énergie de cet endroit est exceptionnelle et le moment partagé avec elles reste inoubliable. Nuit à l’hôtel.

Bon à savoir ! Une grande partie du festival Holi est en l’honneur de l’amour, du bonheur, et du dieu hindou Vishnu. Dans l’hindouisme, il y a trois divinités principales appelées la trinité : Brahma le créateur, Shiva le destructeur et Vishnu le protecteur. Ce dernier se réincarne régulièrement lorsque règne le chaos, pour sauver le monde. Krishna, la divinité vénérée à Mathura, est sa huitième réincarnation.

J 4 : (Jeudi 05/03/2026) : Agra – Gwalior [170 km ; 4h de route]

A l’aube de préférence, lorsque la lueur des premiers rayons du soleil se reflète sur le marbre blanc, nous visitons le Taj Mahal. La beauté de ce monument se passe de tout commentaire… Retour à notre hôtel pour une séance de yoga et le petit-déjeuner avant de reprendre la route en direction du Madhya Pradesh (littéralement, la Province Centrale). Cet état encore peu connu des touristes étrangers, offre pourtant de merveilleux paysages avec un accueil encore très authentique et chaleureux. Sur la route, nous faisons un petit crochet par Bateshwar pour découvrir ce merveilleux groupe de 200 temples hindous construits entre le 8ème et le 10ème siècle de notre ère, dans un cadre extraordinaire. A 5 km de ce complexe, de l’autre côté de la route, se trouve l’un des rares temples en forme circulaire (il y en a 64 seulement dans toute l’Inde), certainement l’un des plus beau et le plus grand assurément, dédié au féminin sacré. Ekattarso Mahadev Mandir est situé sur un promontoire rocheux de 30 m de haut perdu en pleine nature. Il faut gravir une centaine de marches permettant ainsi d’admirer la vue sur les cultures des plaines environnantes. Il a servi de modèle pour la construction du parlement indien. Séance de méditation prévue dans ce temple. Arrivée en fin de journée à Gwalior et installation à l’hôtel pour la soirée et la nuit.

Remarque : Le Taj Mahal est fermé tous les vendredis et peut être soumis à des fermetures exceptionnelles, sans en être informés au préalable, en cas de visites officielles nationales et internationales. Il peut y avoir également, une réduction du temps de visite par les gardes, dans le cas où il y aurait trop de monde sur le site.

J 5 (Vendredi 06/03/2026): Gwalior

Cours de yoga le matin. Puis, au rythme indien aujourd’hui, c’est-à-dire en prenant le temps, visite de l’ancienne citadelle vieille de plus de mille ans, dominant majestueusement la ville. Elle renferme de superbes vestiges. Ancienne capitale d’hiver du Madhya Pradesh, on retrouve le prestige de cette ville dans ses temples également. Le temple Teli Ka vaut qu’on s’y attarde 5 minutes, pour son architecture de style dravidienne (Inde du Sud) et ses fines sculptures. Ne manquons pas de faire un stop également par Gopachal Parvat, site jain avec de nombreuses sculptures réalisées dans la roche. Après le déjeuner, temps libre pour celles qui le souhaitent, ou visite de la nécropole musulmane avec son superbe mausolée : cette véritable dentelle de marbre est le tombeau d’un prince afghan, Muhammad Ghaus. Le tombeau plus petit situé à proximité est celui de Tansen, chanteur et musicien considéré comme le père de la musique classique indienne. Et pour terminer sur une anecdote, les feuilles du tamarinier situé à côté du tombeau, auraient des vertus particulières : lorsqu’on les mâche, elles éclairciraient la voix ! Retour à l’hôtel en fin de journée pour le dîner et la nuit.

J 6 (Samedi 07/03/2026) : Gwalior – Orchha [120 km ; 3h de route]

Après une session yoga (et notre petit déjeuner bien sûr !), continuons notre aventure pour la petite ville paisible d’Orchha et installation à l’hôtel. Nous partons ensuite explorer cette citadelle longeant la rivière Betwa où les femmes font leur lessive pendant que les hommes amènent les bufflonnes pour leur bain et que les enfants joueurs pataugent dans l’eau… Flânerie autour des cénotaphes et visite du palais possible. En fin de journée, nous déambulons librement aux alentours du temple actif de Ram Raja, occupant un vieux palais où de nombreux pèlerins viennent se prosterner devant leur dieu. Retour à l’hôtel pour la soirée et la nuit.

J 7 (Dimanche 08/03/2026) : Orchha

Séance de yoga. Cette journée est consacrée à la découverte de la vie traditionnelle locale dans un petit village situé à 2 km au-dessus d’Orchha. Présentation des familles et de leur mode de vie, cours de cuisine et dégustation du repas du midi que nous aurons préparé ensemble, « à la bonne franquette ». L’après-midi, découverte de leurs différentes activités et séance de Mendhi (dessins au henné) possible. Puis, nous partons à la recherche du baobab, dominant majestueusement la ville et d’où l’on jouit d’une vue imprenable. Pour clore cette belle journée, petit concert privé organisé par les musiciens du village avant notre retour à l’hôtel pour la soirée et la nuit.

J 8 (Lundi 09/03/2026) : Orchha – Khajuraho [170 km ; 4h de route] – Varanasi [10 h en train de nuit couchette]

Yoga tôt ce matin de préférence. Ensuite, départ pour Khajuraho, site mondialement connu pour ses sculptures érotiques qui ornent ses temples. Lorsque les lieux furent retrouvés par les britanniques au 19ème siècle et exhumés de l’épaisse végétation qui les recouvrait, après des siècles d’oubli, l’étonnement et le scandale furent grands… On a beaucoup écrit, on a beaucoup fabulé sur le sens de ces images de pierre, si vivantes et si crues dans leur réalisme. Ce sont de parfaites illustrations des préceptes du Kamâ-Sûtra. Mais on aurait tort de ne voir en Khajuraho que les “érotiques”. L’architecture des temples est splendide d’équilibre et d’harmonie. Les nymphes célestes, figurées en poses gracieuses, laissent au visiteur une impression inoubliable. Visite du complexe dans l’après-midi. Fin d’après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville ou faire du shopping. Dîner et transfert vers la gare pour le train de nuit direction Varanasi ! Nuit dans le train.

Bon à savoir ! La « SNCF indienne » propose un service de qualité dans ses trains climatisés, avec des couchettes larges et confortables, des oreillers, draps et couvertures propres fournies. Un plateau-repas ou des snacks sont généralement proposés dans les trains le matin. Attention ! Il est préférable d’avoir ses boules Quiès !

J 9 et J 10 (Mardi 10 et Mercredi 11/03/2026) : Varanasi

Arrivée en gare de Varanasi dans la matinée et transfert à l’hôtel. Ces journées ne sont pas de trop si l’on veut s’imprégner de cette ambiance toute particulière qui règne dans cette ville. Découverte du bazar, dédalles infiniment grand de ruelles en pierres où l’on peut se « perdre » facilement. C’est un vrai labyrinthe orné de soieries colorées. Balade à pied le long des ghats (escaliers menant au Gange), excursion en bateau au lever et/ou au coucher du soleil. Pause déjeuner possible (gratuit mais dons bienvenus) au temple Annapurna, avec les pèlerins et sâdhus venus de toute l’Inde. Visite de la mosquée située sur les rives du Ganges. Possibilité également de faire une excursion à Sarnath (10 km), lieu de culte bouddhiste où Bouddha y aurait prononcé son premier sermon après avoir atteint l’Eveil. En soirée, ne manquons pas la cérémonie d’Aarti (prière hindoue commune) sur les ghats principaux. Sessions yoga (matin et/ou soir, le long du Gange). Nuits à l’hôtel.

Remarque : Voici le site internet pour les massages ayurvédiques : https://sparsa.co.in/index.php . Pensez à les appeler assez tôt si vous souhaitez réserver un créneau !

J 11 (Jeudi 12/03/2026) : Varanasi – Delhi [1h30 de vol] – Aéroport international

Après une séance yoga, journée libre pour faire du shopping, balader sur les ghats, se reposer, faire un massage ayurvédique… Nous devons libérer nos chambres en fin de matinée. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport domestique de Varanasi et vol retour sur la capitale. Nous récupérons nos bagages que nous laissons dans le minibus le temps du repas du soir partagé tous ensemble ! En soirée, transfert vers l’aéroport international pour le vol retour prévu avec la compagnie aérienne Lufthansa, départ de Delhi à 3h35 (le 13/03/2026) et arrivée 12h40 à Toulouse le même jour. Possibilité de modification horaire par la compagnie aérienne

Remarque générale : Chaque hébergement propose son heure d’arrivée (Check in entre 11h et 14h) et son heure de départ (check out souvent avant midi). Ils sont généralement plus souples qu’en France en revanche, dans le cas où la chambre serait déjà prête à notre arrivée, ou si elle n’est pas louée en suivant. Cela signifie que, lors des trajets en train de nuit, il n’y a pas de chambre mise à disposition avant les départs pour l’instant. 

 

Liste des hôtels Ou similaires, en fonction des disponibilités au moment de la réservation

 VILLE

NOM DE L’HOTEL

DELHI

Home@F37

MATHURA

The Lalita Grand Mathura

AGRA

Aman Homestay Boutique Hotel

GWALIOR

Neemrana’s Deo Bagh

ORCHHA

Bundelkhand Riverside

VARANASI

CoCasa Boutique Hotel

 

Le prix comprend:

– L’accueil à l’aéroport de Delhi par votre guide francophone et son accompagnement 24h/7j,

– Les transferts et transports, comme indiqués dans le programme, en minibus climatisée,

– L’hébergement en chambre partagée (2 personnes),

– La pension complète,

– Le billet d’avion entre Varanasi et Delhi, taxes d’aéroport incluses ainsi qu’un bagage en soute de 15 kg,

– Une excursion en bateau sur le Gange à Varanasi,

– L’enseignement général des us et coutumes indiennes,

– De nombreuses surprises durant le voyage,

– L’assistance téléphonique d’Amandine (06 16 64 26 26) afin de vous aider à préparer ce voyage avec de nombreux conseils et documents, en plus de son soutien lors de vos demandes d’E-visa, si besoin.

Le prix ne comprend pas:

– Le vol international Toulouse – Delhi et Delhi – Toulousecomme indiqués dans le programme ci-dessus, aller/retour, vol avec la compagnie Lufthansa, et les taxes d’aéroport,

– Les frais de visa (25$ pour une validité d’un mois),

– L’assurance voyage (perte des bagages, hospitalisation, rapatriement, annulation…),

Je vous invite à comparer les prix avec notre partenaire spécialisé dans les assurances voyage Heymondo, en bénéficiant de 5% de remise, dont voici le lien : https://heymondo.fr/?utm_medium=Afiliado&utm_source=LE-PASSAGE-EN-INDE&utm_campaign=PRINCIPAL&cod_descuento=LE-PASSAGE-EN-INDE&ag_campaign=ENTRÉE&agencia=1jPcadB4ki9nAxD4pjZvAl4DUwo95N2O19dsZliu&redirect=TEMPORAL

– Les boissons et dépenses personnelles,

Les billets d’entrée* des monuments, temples, musées,… et les taxes applicables aux appareils photos et vidéos caméras, afin de vous laisser la liberté de choisir entre visites ou temps libres, sous les conseils avisés de votre guide francophone et d’Hélène,

* Prix des visites mentionnées dans le programme : environ 40 €/personne pour la totalité des visites

– Les services d’un guide local supplémentaire ou d’un audio-guide pour les visites,

– Les autres visites et activités non mentionnées dans le programme,

– Les pourboires. Sachant que l’Inde fonctionne sur un modèle anglo-saxon, les pourboires sont très appréciés.

– Supplément chambre individuelle = 450 €

Conditions de paiement:

Paiement 1 (en ligne sur le site d’Hélène) = 300€ (250€ si paiement avant le 31 mai 2025)

Paiement 2 de 25 % du montant restant à effectuer par virement bancaire en France avant le 31 juillet 2025

Cet acompte vous engage à avoir lu et accepté nos conditions générales de vente. Il confirme votre engagement pour ce voyage «Yoga au Rajasthan, spécial fête d’ Holi»

Paiement 3 de 40 % du montant restant à effectuer par virement international avant le 31 octobre 2025

Paiement 4 Solde du paiement par virement international ou à votre arrivée en Inde, en espèce (€).

 

date limite inscription prix passage en Inde prix yoga total si avion 800€
30/05/2025 1800 250 2050 2850
31/09/2025 1900 300 2200 3000
30/11/2025 2000 350 2350 3150